Conférences et débats au sein des Arènes de Terra Madre Salone del Gusto

15 Giugno 2022

Les conférences de Terra Madre Salone del Gusto ont toujours constitué l’espace de réflexion central sur les principaux thèmes liés aux politiques alimentaires et à l’avenir de l’alimentation, d’un point de vue social, environnemental et culturel. Cette année, cinq conférences principales seront organisées pour aider les participants à répondre aux questions clés liées à la régénération.

Régénération : comment et pourquoi ?

Des experts, auteurs, philosophes, architectes et professeurs essaieront de définir, avec le public, les liens entre régénération et système alimentaire et la façon dont ce dernier peut répondre aux urgences climatiques, écologiques et sociales auxquelles nous faisons face. Ils s’interrogeront également sur ce que signifie la régénération pour l’agriculture, ainsi que pour la justice et l’équité sociale. Enfin, ils réfléchiront à comment promouvoir la régénération du système alimentaire dans nos villes et comment il est possible de régénérer le système alimentaire grâce à nos choix individuels.

Intervenants

Parmi les invités de Terra Madre Salone del Gusto, nous accueillons Raj Patel, économiste, journaliste et écrivain, connu pour son livre Stuffed and Starved: The Hidden Battle for the World Food System, Telmo Pievani, philosophe, évolutionniste et professeur de philosophie des sciences biologiques à l’Université de Padoue, Michael Moss, journaliste pour le New York Times et auteur de Salt Sugar Fat: How the food giants hooked us, Carolyn Steel, architecte et auteure de Sitopia: how food can save the world, qui propose une vision provocatrice de nos perspectives sur une planète surpeuplée et surchauffée, Elena Granata, professeure associée d’études urbaines à Polytechnique Milan, auteure de Biodivercity, open, creative and sustainable cities that change the world pour Slow Food Editore, Rupa Marya, physicienne, militante, artiste et écrivaine, professeure de médecine à l’Université de Californie, San Francisco, fondatrice et DG de Deep Medicine Circle, une association à direction collective qui tente de guérir les blessures du colonialisme grâce à l’alimentation, la médecine, l’histoire, la formation et la restitution.

Les cinq conférences gratuites seront également diffusées en ligne et accompagnées de sondages, questionnaires et autres supports de lecture pour le public.

Régénération au sein des Arènes

La Régénération est également au cœur des conférences des Arènes, un espace dédié au sein duquel des anthropologues, des écologistes, des formateurs, ainsi que des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, chefs et membres du réseau Slow Food partagent leurs expériences, projets et solutions, en offrant leur vision personnelle du système environnemental, agricole et alimentaire auquel ils aspirent.

La régénération sur un support numérique ; immersif et innovant

Pour la première fois, Terra Madre proposera un portail numérique permettant de réunir virtuellement les participants du monde entier en un seul lieu. Il comportera un espace immersif pour échanger en direct avec des utilisateurs à l’autre bout du monde et découvrir les récits uniques des communautés Slow Food, tandis que les contributions de partenaires et d’experts permettront d’exploiter le potentiel de tout le réseau international.

Pour consulter le programme dans son intégralité https://2022.terramadresalonedelgusto.com/en/conferences/