La scène gastronomique de Terra Madre Salone del Gusto

15 Giugno 2022

Ateliers du goût

Apprendre en goûtant a toujours été une activité phare associée à Slow Food et à ses évènements. Cette année encore, des activités éducatives gourmandes feront découvrir des centaines de goûts et de parfums au sein des ateliers du goût de Terra Madre Salone del Gusto.

Les ateliers du goût permettent d’étendre les connaissances des participants qui stimulent leurs sens et écoutent les histoires personnelles qui se cachent derrière les produits dégustés. Au sein de ces ateliers, les visiteurs pourront découvrir l’univers des produits et des paysages naturels, à commencer par des fromages naturels fabriqués avec du lait cru et sans cultures de départ, des charcuteries naturelles à base de viande sans nitrite issue de races locales élevées en pâturage.

Derrière chaque territoire, on retrouve des histoires, des traditions gastronomiques, des saveurs et des techniques artisanales préservées et transmises au sein d’une communauté. Chaque tradition gastronomique peut incarner une expérience touristique unique : voici l’idée du parcours Slow Food Travel. Les ateliers spécifiques permettent par ailleurs aux participants de goûter les saveurs du plateau karstique, de la Carinthie, de l’Etna, du canton du Valais et de nombreuses autres régions.

Les visiteurs pourront également découvrir les crus de la Slow Wine Coalition, le réseau international qui réunit les acteurs du monde du vin, unis par leur passion pour un vin bon, propre et juste. À ce beau programme, s’ajoutent également des ateliers consacrés au café, organisés à l’espace Nuvola Lavazza, ainsi qu’à la bière et à la gastronomie italienne.

Repas partagés

Quatre repas partagés à ne pas manquer attendent les participants de Terra Madre Salone del Gusto, pour découvrir de nouvelles interprétations de la cuisine italienne et internationale telle que préparée par les membres de l’Alliance Slow Food des cuisiniers et des chefs venus des restaurants répertoriés dans notre guide annuel Osterie d’Italia.

Certains dîners sont animés par l’Alliance Slow Food des cuisiniers, présente dans de nombreux pays du monde. Les Chefs italiens proposeront un dîner autour de la cueillette, avec des herbes et des baies sauvages comestibles issues des forêts du Piémont et du Trentin. Parmi les membres présents, Slow Food a le plaisir d’accueillir Altin Prenga, de retour à Turin : sa contribution au renouveau de la gastronomie albanaise a été fondamentale. Après plusieurs années passées à travailler en Italie, il est retourné dans son pays natal, où il a ouvert son lieu d’agri-tourisme Mrizi I Zanave afin de construire un lieu qui dépasse le simple restaurant pour intégrer une ferme avec un potager.

Un repas spécial est organisé par un partenaire clé de Slow Food : Pastificio Di Martino, dans le cadre de son projet « Barbie » : une partie des recettes de la vente de la gamme de pâtes Barbie est reversée à Food for Soul, une organisation internationale qui met en œuvre des actions socialement responsables pour améliorer la santé humaine et celle de la planète. Pastificio Di Martino invitera des cheffes italiennes reconnues pour l’occasion.

Les restaurants répertoriés dans le guide annuel Slow Food Osterie d’Italia incarnent l’expression la plus authentique de la cuisine italienne. Le repas partagé de clôture de Terra Madre nous proposera un voyage autour du monde, du nord au sud en passant par le centre, pour inviter les participants à explorer plusieurs façons de cuisiner la viande, le poisson et les légumes selon les différentes régions d’Italie.

Pour consulter le programme dans son intégralité https://2022.terramadresalonedelgusto.com/en/conferences/

Et le programme complet des Repas partagés https://2022.terramadresalonedelgusto.com/en/dinner-dates/